Valérie Bordas

« Laines et Bouclettes »

Bonjour et Bienvenue,

Je suis Valérie Bordas dite « Bouclette » et je présente ici, sur le site de l’association « Zébulon et Compagnie » le travail que je réalise avec de la Laine issue de nos prairies. Je suis membre de l’association depuis Octobre 2019.

Le travail de la Laine est chez moi une véritable Passion. Je réalise moi même ou en collaboration avec d’autres personnes toutes les étapes de transformation de cette matière : triage de la Laine le jour de la tonte, lavage, séchage, écharpillage, cardage, teintures végétales, filage au rouet, tricotage, tissage et encore d’autres techniques dont je vous parle sur mon site.

Vous pourrez voir que parfois je dis « Je » et Parfois « Nous », cela dépend uniquement du travail en question, car Bruno mon compagnon travaille aussi la Laine. Notamment, l’écharpillage et le cardage, le tricotage, la teinture et le tissage.

Actuellement Laines et Bouclettes fonctionne sous forme d’association. En 2020 le statut évoluera vers une Scop, mais l’association sera toujours présente afin de continuer à réaliser des animations lors de fêtes et faire découvrir le travail de la Laine.

Bonne lecture et à bientôt
Bouclette

Étapes du Travail de la Laine

Voici un résumé des différentes étapes de mon travail avec la Laine.

Tri de la Laine

Je connais les éleveurs et les tondeurs auprès desquels je me fournis en Laine. C’est pour moi très important de connaître les conditions d’élevage. Toutes mes Laines proviennent d’élevages en extérieur uniquement et la plupart sont en label bio et/ou nature et progrès.

C’est à partir du tri de la Laine que débute mon travail et cette partie est importante, car elle détermine la qualité du produit final. Je sépare le tri en deux parties, la première servira à confectionner du fil pour le filage, le tissage et le tricotage et la deuxième pour tous les produits en feutre de Laine.

Cette page sur mon site vous en dit plus sur la tonte et le tri de la Laine ➜

Le lavage et le séchage de la Laine

Selon la gamme de produit, j’ai deux façons de laver la Laine.

La première, par fermentation et savon de cendres, est réalisée chez moi en été. Cette méthode de lavage est réservée à toutes mes fabrications « Maison », c’est à dire des articles 100% faits main et bien souvent sans l’aide de source d’énergie externe. Et pour le séchage c’est sur l’herbe ou sur des clayettes en bois.

La deuxième façon se passe dans les locaux d’une entreprise située à Saugues qui lave la Laine depuis de nombreuses années et surtout de façon écologique, savon bio, eau recyclée, respect des normes environnementales elle assure aussi le séchage.

Cette page sur mon site vous en dit plus sur le lavage de la Laine ➜

Le Cardage de la Laine

Ici aussi j’utilise deux façons de faire, une 100% « fait à la maison » et l’autre réalisée également par une entreprise à Felletin.

La première qui est donc réservée à mes articles 100% faits main, est réalisée avec l’aide de deux outils.
Le premier outils qui me sert pour dégrossir la Laine après le lavage est une Écharpilleuse appelée aussi « cardeuse à matelas ». C’est une cardeuse à balancier avec des dents en acier très grosses, très utile pour faire un premier démêlage, cette machine à un peu plus de 110 ans !

Ma deuxième machine est une cardeuse à rouleaux, beaucoup plus récente. Elle est munis de deux rouleaux qui peignent la Laine, sur les rouleaux, contrairement à l’écharpilleuse, vous avez des milliers de petites agrafes qui vous permettent d’aligner la fibre dans le même sens, exactement comme un peigne à cheveux.

L’autre façon de faire est réalisée par un entreprise située à Felletin qui carde et file la Laine. Ce cardage est réalisé sur des machines beaucoup plus imposantes que les miennes 🙂 et elles peuvent bien sur travailler sur des quantités plus importantes.

Cette page sur mon site vous en dit plus sur le cardage de la Laine ➜

Le Filage de la Laine

Ici aussi, selon le produit final désiré, j’ai deux façons de faire.

La première consiste à utiliser la Laine que j’ai lavée et cardée à la maison pour ensuite la filer sur un rouet. Le filage au rouet est une très ancienne technique qui permet de réaliser des fils de toutes sortes, du fil le plus fin au fil fantaisie ou avec des mélanges de Laine, tout est possible au rouet. C’est avec le rouet que je réalise des travaux à façon de bonneterie, écharpes, snoods et autres, vous choisissez votre laine, sa couleur le modèle et je fais la reste, au résultat vous avez un article complètement unique et 100% fait à la main pour vous 🙂

L’autre filage est réalisé dans une filature à Felletin, ou je fais filer des pelotes de différentes variétés de Laine et qui reviennent chez moi pour que je puisse les travailler ensuite en teinture, tissage et tricotage.

Cette page sur mon site vous en dit plus sur le filage de la Laine ➜

Le Tricotage de la Laine

Ici ce sont trois méthodes !

La première est celle très connue qui consiste à utiliser des aiguilles ou des crochets et de confectionner le produit désiré, selon les souhaits de chacun.e, ici aussi c’est du 100% fait main à la maison. Vous obtenez un produit totalement unique, vous pouvez même choisir le type de Laine, les couleurs de teinte et le modèle d’article que vous souhaitez ! C’est vraiment du 100% personnalisation et seulement pour vous, il n’y en aura jamais deux identiques 🙂

La deuxième méthode est celle de la machine à tricoter, mais manuelle et toujours à domicile, grâce au fil que nous faisons filer avec notre Laine, à Felletin. Pour ce faire nous utilisons (oui car Bruno mon compagnon tricote à la machine) trois machines, deux de marque Singer et une de marque Passap. Ce qui nous permet de créer des lignes de produit que nous pouvons reproduire à le demande. Vous pouvez donc demander à personnaliser complètement votre article et avoir ici aussi un produit unique, la différence est que le fil est plus fin et beaucoup plus régulier, car filé en machine.

Pour notre troisième méthode, la seule fois où nous la travaillons c’est uniquement le jour de la tonte pour le premier tri et à domicile pour le deuxième tri. Ensuite cette Laine part à l’extérieur pour être lavée, cardée, filée et enfin, tricotée. Cela nous permet de proposer des articles comme des chaussettes, des bonnets, des écharpes avec notre propre Laine et des gammes de produits suivis tout au long de l’année. L’entreprise qui nous fabrique ces articles est française également et a une grande expérience du travail de la Laine.

La page tricotage arrive bientôt sur mon site et vous pourrez en apprendre davantage.

Teindre la Laine

Pour teindre la Laine, nous utilisons exclusivement des végétaux : pétales de fleurs, fruits, baies, écorces, feuilles, lichens et certains champignons, légumes. Nous avons débuté il y a deux ans en commençant par la teinture à la pelure d’oignons rouge et jaune qui nous ont donné de magnifiques couleurs, jaune, roux et vert. Cette année, nous avons utilisé beaucoup de baies de sureau d’yelbe, très présent en abord de notre jardin et nous avons obtenu du vert foncé au vert pastel en passant par des roux et des marrons foncés à très clairs.

Bruno qui s’occupe du site Laines et bouclettes (d’ailleurs en ce moment celui-ci est en travaux) prépare une page dédiée à la teinture, ou vous pourrez suivre nos essais, échecs et réussites 🙂

Galerie de Photos

Résumé des étapes de création

  • Tonte et tri
  • Lavage et séchage
  • Écharpillage et Cardage
  • Filage
  • Tricotage et Tissage

Ou trouver mes créations ?

  • À mon domicile
  • Sur mon site Internet

Plus…

  • Animations
  • Marchés
  • Démonstrations
  • Cours et Stages

Agenda

Pas d'événement actuellement programmé.

Mode 1

Tous les produits sont 100% faits à la main, à mon domicile, des articles de très haute qualité. Tous sont 100% personnalisables et uniques. Vous l’imaginez, nous le créons.

Mode 2

La Laine est lavée et filée à l’extérieur et nous assurons la fabrication à notre domicile. Vous pouvez commander votre article en le personnalisant, il est donc unique.

Mode 3

Toute la fabrication est assurée par des entreprises françaises ayant de très nombreuses années d’expérience dans la Laine. Les articles sont créés avec nos laines et nos modèles.

Réseaux sociaux ou vous pouvez aussi découvrir mon travail.

Sur le site internet de Laines et Bouclettes vous trouverez de très nombreuses informations. Vous y trouverez aussi très bientôt une boutique en ligne qui vous proposera de nombreux articles avec tous les détails de fabrication. Cette boutique vous proposera aussi un système de personnalisation de vos articles ! 

Vous découvrirez aussi toutes les animations et démonstrations que l’association propose, afin de promouvoir le travail de la Laine.

Restons en Contact

 

J’espère que cette page vous a plu et quelle vous a donné envie d’en découvrir davantage sur mes créations.

Vous pouvez facilement me contacter en utilisant ce formulaire pour me faire parvenir un courriel.

À bientôt
Bouclette

Valérie Bordas

Chemin de la Condamine
46600 – Martel

✆ 06 04 19 18 54

Lieux d’exposition

– Boutique Zébulon à Martel

– Boutique en ligne, sur mon site

6 + 12 =