Delphine Gournay

« Atelier Clair de Terre »

Bonjour,

je m’appelle Delphine Gournay, je suis Sculptrice-céramiste. Je présente mon travail en permanence à Martel à la boutique de l’association Zébulon et Cie depuis sa création en juillet 2018.

Passionnée par le travail de la terre je pratique la céramique avec grand bonheur depuis quelques années maintenant. J’ai ouvert mon atelier depuis trois ans à Gagnac sur Cère dans le lot après moult pérégrinations. Autodidacte, je ne m’interdis rien, j’expérimente et ose des mélanges d’argiles et de techniques afin de raconter les histoires qui me viennent en tête. Mon inspiration se nourrit autant de mon histoire personnelle que des arts, de l’actualité, la nature. J’y mets de la poésie et de l’humour pour survivre dans ce monde de brutes.

Mon travail de la céramique

Voici les étapes par lesquelles passent toutes mes créations.

Choix de l’argile

Il existe différentes sortes d’argiles :
-des argiles dites « basses températures » ou faïences qui ne supporteront pas des températures supérieures à 1100 °.
-des grès qui seront cuits en haute t°, à environ 1280°
-les porcelaines caractérisées par leur blancheur et dont certaines peuvent être cuites jusqu’à 1400°
Le travail de la terre peut se faire de différentes manières, je les pratique plus ou moins selon la sculpture que j’ai en tête.
L’argile se présente en pâte souple que l’on peut modeler, estamper (faire une forme dans un moule), creuser, tourner.
L’argile peut aussi se présenter liquéfiée et dans ce cas on la verse dans un moule en plâtre afin d’obtenir la forme désirée.
J’aime le grès pour ses couleurs et sa solidité et j’aime la porcelaine pour sa blancheur, sa translucidité, sa douceur et sa fragilité apparente, mais aussi pour le son qu’elle produit une fois cuite à maturité. J’aime assembler ces 2 types de terre pour le contraste et les jeux de lumière qui peuvent en résulter.

LA NAISSANCE DES PIECES

Certaines sculptures nécessitent des mois de réflexion durant lesquels je note de temps en temps une idée ou une évolution de l’histoire que je désire raconter. Je ne peux créer une pièce qu’à partir des mots qui formeront son nom. Ce sont eux qui me racontent l’histoire et la façon dont je dois lui donner forme en 3 dimensions.

LE TRAVAIL DE LA TERRE

Une fois le nom trouvé je commence ma pièce, je travaille surtout en modelage et estampage. Chaque partie de la pièce est modelée ou estompée séparément puis assemblée lorqu’ est atteint un point de séchage partiel appelé « stade cuir ». Au-delà de ce point il n’est plus possible de travailler la terre.
Lorsque la pièce est assemblée il faut attendre son séchage à cœur avant de pratiquer une première cuisson à environ 1000°. Une fois cuite j’applique sur certaines parties de la pièce une couverte ou émail. La pièce subit alors une 2ème cuisson à 1000° pour la faÏence et au-delà de 1250° pour le grès et la porcelaine. Selon ce que j’applique sur la pièce une 3ème cuisson est parfois nécessaire, à une t° inférieure.

LES CUISSONS

Je cuis mes pièces dans un four électrique, l’avantage de ce four est sa simplicité d’utilisation et la grande homogénéité de t° à l’intérieur.
La montée en t° doit se faire très lentement jusqu’à 600° puis peut être beaucoup plus rapide. La descente doit également se faire très lentement pour ne pas risquer de la casse dans le four. Pour une cuisson à 1000° je dois attendre 24h environ avant de pouvoir ouvrir le four. Lors d’ une cuisson à 1250° ou plus il faut attendre entre 36 et 40h. Je ne peux ouvrir le four que lorqu’il est redescendu aux environs de 100°.

ET APRES…

L’ouverture du four est toujours un moment de joie mais aussi de grand stress. Après une cuisson haute température durant laquelle la terre est presque retournée à l’état liquide en raison de la fonte de certains composants minéraux, il y a souvent des surprises et toutes ne sont pas bonnes ! Je dois être prête à accepter une part d’aléatoire et les déformations qui accompagnent certaines terres, surtout la porcelaine lorqu’elle est travaillée très finement comme j’aime le faire. Certaines pièces rejoignent directement mon « cimetière à poteries » personnel car elles ne peuvent entrer dans le cadre que je m’étais fixée au préalable.

Galerie de Photos

EXPOSITIONS

J’ai exposé dans divers lieux depuis 2 ans

  • Dans le Lot Ă  Vayrac dĂ©c 2017
  • En Corrèze Ă  Meyssac jui 2018
  • Branceilles nov 2018.
  • Tulle dĂ©c 2018 Galerie Correz’art
  • Limoges salon maison et dĂ©co mars 2019
  • AngoulĂŞme salon maison et dĂ©co avr 2019
  • Carrennac dĂ©c 2018, et salle du chauffoir des moine jui 2019
  • Martel expositions des mĂ©tiers d’art du Lot aout/sept 2019
  • Tulle oct/nov 2019 galerie Correz’art

Agenda

Pas d'événement actuellement programmé.

Restons en Contact

 

Vous pouvez me joindre facilement en utilisant ce formulaire ou en me téléphonant.

Ă€ bientĂ´t
Delphine

Delphine Gournay

46130 – Gagnac sur Cère

✆ 06 83 14 35 08

Lieux d’exposition

– Boutique ZĂ©bulon Ă  Martel

– Ă€ mon Domicile

7 + 10 =

diam efficitur. eleifend mattis odio neque. dolor libero risus. mi, justo